Mali : Qui est Sidiki Diabaté ? Son histoire et ses succès

Mali : Qui est Sidiki Diabaté ? Son histoire  et ses succès
1
0

Sidiki DIABATE est un des Descendant des plus illustres joueurs de kora. Il est devenu un des artistes les plus populaires de sa génération en Afrique de l’Ouest surtout au Mali.

Biographie

Il est le Fils de Toumani Diabaté, musicien malien considéré comme le maître de la Kora, Sidiki Diabaté est né le 8 février 1992 à Bamako. Il porte le prénom de son grand-père paternel, décédé en 1996 et qui fut lui-même surnommé “le roi de la Kora“. C’est avec les instruments de musique, qu’il a joué au quotidien durant son enfance, tout en apprenant ce qui fait l’éducation d’un griot. Il a appris de son oncle paternel Madou Sidiki Diabaté, koriste reconnu, puis avec le Guinéen Madi Kouyaté, lui aussi issu d’une famille renommée de koristes. Il est monté sur scène en France en 2006, dès l’âge de 14 ans, à l’occasion d’un hommage à Ali Farka Touré. Il a participé au livre-disque “Sidikiba’s Kora lesson” destiné aux enfants, qui sort en 2008. Avec l’auteur-illustrateur américain Ryan Thomas Skinner, il enregistre ce qui est son premier album. En s’associant avec son compatriote Iba One, il va se faire vite remarquer pour son savoir-faire en 2010

Trophées de musique

En 2014, il a été le plus jeune artiste au monde à être nominé aux Grammy Music Awards avec son père pour leur album “Toumani & Sidiki”. Sidiki a décroché le disque d’or et de platine pour son featuring réalisé avec le rappeur français Niska, en 2017, de même que le trophée “Africa Culture Awards 2016” à New-York. Il a remporté 03 trophées aux Africans Talents Awards : celui de l’africanité, la plus belle voix et enfin le meilleurs talents 2018. Il a été classé parmi les 100 jeunes les plus influents de l’Afrique en 2018 issus de 26 pays africains par Africa Youth Awards.

Bienvenu Azoma

Rédacteur web

À LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Read also x

Close