KING MENSAH présente son 7ème album titré “Akpé”
0
1

De son vrai nom, Mensah Ayaovi Papavi. KING MENSAH est un auteur, compositeur, interprète marqué par le highlife, l’afro-beat et le mandingo.

Militant de nombreuses campagnes contre le SIDA, il oeuvre également en faveur de l’enfance défavorisée encadrant notamment des jeunes orphelins sur des projets culturels.

Il a collaboré aux oeuvres de nombreux artistes (Meiway, Boy Ge Mendes, zo Gang) et a reçu plusieurs prix dont le Best Traditional Artist Award aux Kora 2000.

Cette année, il sort son 7ème album intitulé “Akpé” qui veut dire dans son dialecte “Merci”.

Ce 7ème album de KING MENSAH est une compilation de 7 titres. Les thématiques abordées par l’artiste sur cette œuvre n’ont pas tellement changé par rapport à son premier album «Sessimè». Dans ses messages,il est resté fidèle à cette invitation à l’engagement des hommes, à la foi et à l’amour du prochain. Des qualités qu’il a toujours partagées avec ses fans et tous ceux qui écoutent sa musique. Mais en termes de rythmes, l’artiste “favori’’ des Togolais est dans un perpétuel “voyage rythmique’’.Il s’inspire toujours de l’immense richesse rythmique de son pays, qui compte plus d’une quarantaine d’ethnies, et chaque ethnie avec son identité rythmique. Lui, King Mensah, bien qu’étant du Sud-Togo, se refuse d’être limité aux valeurs culturelles de sa région. «J’adore voyager dans les rythmes du Togo», confie l’artiste. Il est intéressé par tous le répertoire de rythmes au Togo et partout en Afrique, selon ce qui l’inspire. Sa réussite, c’est ce secret ou ce talent artistique qui lui permet d’imprimer son identité musicale à ses morceaux, quelle que soit l’origine du rythme.

Voici la vidéo de son titre “Akpé”

Artiste: KING MENSAH

Titre: Akpé

Quand KING MENSAH joue, on le reconnaît déjà par l’instrumental. A ceci, s’ajoute sa voix qui ne vieillit pas en dépit de ses 16 ans de carrière bouclés en novembre 2012.

Tout ceci est le fruit du sérieux que l’homme met dans son travail artistique et toute la place qu’il donne à la musique dans sa vie. C’est la musique qui est sa vie. «La chanson m’a sauvé. Je suis un instrument de musique fabriqué par Dieu» se réjouit-il avec la fierté d’avoir réalisé le rêve de sa vie. «Quand j’étais enfant, mon rêve était de devenir artiste. Aujourd’hui, je le suis», s’exclame King Mensah. Et pour ce qui lui reste maintenant, à l’en croire, c’est de rendre grâce à Dieu. L’une des raisons pour lesquelles il a baptisé son 7ème album, «Akpé». Merci  à Dieu ; merci à tout le monde. C’est une grande satisfaction pour lui aujourd’hui. Dans une déclaration lors de la célébration de ses 15 ans de carrière en 2011, il disait « […] Quand j’étais enfant, mon rêve était de devenir artiste. Aujourd’hui, je rends grâce à Dieu car ce rêve est devenu réalité. Tout le reste n’est que bonus du Tout Puissant … Aujourd’hui mon rêve est d’aider beaucoup plus d’enfants à vivre plus sereinement et à n’avoir pour seul souci que leur réussite scolaire….». Et aujourd’hui, il dispose d’un orphelinat où il paye la scolarité aux enfants et fait beaucoup d’œuvres sociales. De quoi se réjouir plus, pour lui, un enfant né d’une famille pauvre, orphelin de père déjà à 13 ans, avec des difficultés pour payer la scolarité.

 

Catégorie:

Découvrez

Mots-clefs:

,

Laisser un commentaire