Biographie de Fally Ipupa: Chanteur, guitariste, auteur-compositeur et danseur congolais (RDC)
5
0

Fally Ipupa est né le 14 décembre 1977 à Kinshasa en République Démocratique du Congo dans une famille nombreuse. Il est bercé par la musique depuis son plus jeune âge. Ayant une éducation catholique, il commença par chanter à la chorale de l’Église.

A l’adolescence le jeune congolais rempli de rêve s’évade à travers l’univers musicale malgré les réticences de ses parents qui le préfèrent sur les bancs de l’école.

Néanmoins, Fally attire très vite l’attention grâce à sa voix mielleuse et finit par intégré les petits groupes de son quartier notamment le «New City« ou encore «Nouvelle Alliance».

Mais ce n’est qu’au début des années 90, que le jeune artiste intégrera un groupe de renommé national: «Talents Latents» avec qui il enregistrera un premier album.
Fally devient alors un artiste musicien en herbe, non pas seulement pour son talent mais aussi par sa volonté de réussir et sa polyvalence: Chanteur, guitariste et danseur.
A la fin des années 90, une rencontre clé qui sera le début d’une longue ascension musicale; celle avec le Quartier Latin de Koffi Olomidé.
Fally y trouvera immédiatement sa place et deviendra alors l’un des piliers avant de devenir chef d’orchestre de celui-ci (…suite sur www.fallyipupaworld.com)

Après la sortie de «Droit Chemin», Fally Ipupa nous a fait découvrir un deuxième album de 16 titres «Arsenal de Belles Mélodies» autrement dit A2BM.
Encore une fois il a su mettre la barre très haute, en nous présentant cette fois- ci un album dépassant les frontières grâce à la participation d’ Olivia Longott la célèbre chanteuse américaine ( ex-membre du G-Unit de 50cents) dans le morceau «Chaise électrique».

Pendant que “Arsenal de belles mélodies”continue de conquérir le monde, Fally Ipupa quant à lui ne cesse de multiplier les projets et les collaborations.
En Octobre 2010 il participe à ONE8 est un projet panafricain proposé R.kelly, rassemblant 8 artistes africain: 2Face(Nigeria), 4×4 (Ghana), ALKIBA(Tanzanie), Amani(Kenya), JK (Zambie), Movaizhaleine (Gabon), Navio (Ouganda) et Fally Ipupa (RDCongo).

« ONE8 nouvelle révolution de musique,où plusieurs artistes a travers l’Afrique ont joint leurs forces afin de surprendre le monde par un orage. Nous mettrons en commun nos talents au niveau international pour divers productions qui mettront en évidence tout le talent que possede le continent africain. Je suis l’un des leurs et je fier de représenter le Congo RDC . » 

En avril 2013 Fally Ipupa nous presente son 3eme album “POWER kosa leka”, un album avec des rumbas hautes dimensions, une maturité, une nostalgie…un nouveau monde!

Voici un de ses clips video: 

Artiste: Fally Ipupa

Titre: Ndoki

Parcours:

*2006 Droit Chemin disque d’or avec plus de 100 00 exemplaires
*En 2007 il remporte le prix du meilleur artiste d’Afrique centrale aux Kora Awards
*En 2007 il remporte le prix du meilleur artiste africain masculin au Césaire
*7 avril 2007 L’Olympia de Paris
*Mai 2009, il est la 5ème personnalité la plus recherché sur yahoo.fr
*Le 10 octobre 2009 participation aux MTV Awards Made in Kenya
*Mai 2009 invité aux 30ieme anniversaire du groupe Kassav au Stade de France

*Juin 2009 Arsenal de Belles Mélodies dans les bacs
*2 janvier 2010 « Sold Out show » Zenith de paris
*Janvier 2010 Invité aux Grammy’s Awards, Los Angeles
*Meilleur artiste d’Afrique Central aux Soundcity Music Video Awards (SMVA2010) Lagos, Nigeria
*Double Mama aux Mtv Africa Music Awards 2010, Meilleur artiste francophone et Meilleur clip Vidéo: « Sexy Dance »
*2011 Nominé aux BET AWARDS
*2011 4trophées aux MOAMAS AWARDS, New York
*2012 Nominé aux Nostalgies Music Awards

*2013 “POWER Kosa Leka” 3eme album

Catégorie:

Tube

Mots-clefs:

,

Laisser un commentaire